Le Cahors Blues Festival, le plus vieux festival de Blues en France, aura lieu du 12 au 15 juillet
L’édition 2023 du Cahors Blues Festival se déroulera du 12 au 15 juillet. Pour ses 41 ans, le plus ancien festival de blues en Europe innove en proposant une soirée exceptionnelle en partenariat avec le festival Big Blues Bender de Las Vegas…
Pour l’occasion, Robert Mauriès, président et directeur artistique du Cahors Blues Festival, a décidé de nommer l’édition 2023 le “Big Festival”, en référence au Swing Machine Big Band programmé le 13 juillet et au partenariat exceptionnel conclu avec le plus important festival de blues aux États-Unis, le Big Blues Bender de Las Vegas, pour la dernière soirée le 15 juillet.
Le Swing Machine Big Band en ouverture du Cahors Blues Festival
La première journée du festival, le mercredi 12 juillet, sera entièrement gratuite avec la demi-finale du Mississippi Blues Trail Challenge sur la scène Johnny Winter, place Charles de Gaulle. 8 groupes, sélectionnés parmi une centaine de candidatures, tenteront de se qualifier pour la finale qui se déroulera le lendemain sur la grande scène. Les candidats se produiront devant un jury composé de représentants de plusieurs festivals de blues en France et en Europe. À partir de 19h30, place au traditionnel “Blues dans la ville” et à ses nombreux concerts un peu partout dans le centre de Cahors.
Jeudi 13 juillet, outre les deux concerts gratuits, le premier concert payant se déroulera sur la grande scène du festival, avec la finale du Mississippi Blues Trail Challenge en première partie. Le Swing Machine Big Band de Cahors, et ses 22 musiciens, accompagnera ensuite la chanteuse américaine Teeny Tucker, “une chanteuse exceptionnelle qui chante le blues et la soul, appelée aux États-Unis “The warrior of the blues”, la guerrière du blues” précise Robert Mauriès.
Vendredi 14 juillet, sur la scène Johnny Winter, la Toulouse Blues Society, partenaire du festival, fera la promotion des groupes de blues de la région (concert gratuit). Le soir, en concert payant, le public pourra voir sur scène Slim Paul, qui a remporté le Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors l’an dernier. Puis le groupe “The Chinelli Brothers” et ses 4 musiciens (deux Italiens, un Anglais et un Français), finaliste de l’International Blues Challenge 2023 en janvier à Memphis. Puis, en tête d’affiche, Joe Louis Walker, l’un des meilleurs représentants du Chicago Blues, qui connaît bien le festival cadurcien.
La “Big Blues Bender Night” à Cahors
Samedi 15 juillet, le public pourra découvrir en concert gratuit “The Wacky Jugs”, le premier groupe français à avoir remporté la finale de l’International Blues Challenge. Un concert à ne pas rater pour le président du festival.
Le soir, en concert payant, “le plat de résistance, une très, très grosse soirée” promet Robert Mauriès. L’idée est de faire venir en France des musiciens américains de blues très réputés chez eux mais peu ou pas connu du public hexagonal. “Ils travaillent tellement aux États-Unis, qu’ils ne viennent pas en Europe.” Robert Mauriès a donc passé un partenariat avec le plus gros festival de blues américain, le Big Blues Bender de Las Vegas. Il se trouve que le directeur artistique de ce festival, le saxophoniste Jimmy Carpenter, lauréat en 2022 du Blues Grammy Award de la Blues Fondation dans la catégorie “Meilleur Saxophoniste Blues et Jazz aux États-Unis”, est venu plusieurs fois au festival de Cahors, et y a même joué. “On a acheté un spectacle à ce festival, qui a créé une société pour commercialiser ce concert et dont Cahors a l’exclusivité pour la France” précise Robert Mauriès.
Pendant 4 heures, la “Big Blues Bender Night ” va enflammer la grande scène, avec au programme le Jimmy Carpenter Band, le Big Blues Bender Brass Band et de nombreux invités comme les guitaristes Mike Zito et Bob Margolin, la chanteuse Terrie Odabi, Nick Schnebelen, l’harmoniciste Bob Corritore… Le public pourra découvrir la relève de Buddy Guy et de BB King.
L’après-midi, le Brass Band déambulera dans les rues de Cahors pour donner un petit air de Nouvelle Orléans à la cité lotoise.
Retrouvez toute la programmation du Cahors Blues Festival 2023 en détail ici
et suivez toute l’actualité du festival sur la page Facebook
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...
“Sous les Passages Couverts” avec Paris Ma Belle
Tous les samedis à partir de 13h45, découvrez les passages couverts de Paris au fil d’une véritable enquête de Vidocq ! Nous sommes en 1825, un homme baignant dans son sang rampe sous les arches du Palais-Royal, vous accourez,...
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...